Les trois aspects du massage tantrique

 

Par Jacques Ferber.

 

Souvent, en parlant de massage tantrique autour de soi, on constate un grand intérêt avec une certaine curiosité. Quand on demande ce qu’est, pour chacun, un massage tantrique, on reçoit des réponses disparates : pour les uns c’est un massage érotique destiné à épicer l’intimité des couples, pour les autres une voie d’accès à une expérience spirituelle, pour les troisièmes encore, un massage thérapeutique pour résoudre des problèmes sexuels.

 

Or le massage tantrique n’est pas a priori thérapeutique, sensuel, ou spirituel, mais toutes ces composantes y sont potentiellement présentes. C’est un peu pour cela qu’il est si difficile de bien présenter le massage tantrique, et de dire ce qu’il est vraiment, car il dépend fortement de ce qui se passe dans l’interaction lors du massage.

 

La confusion vient de son origine, le Tantra, voie spirituelle “holistique”, qui intègre des aspects souvent considérés comme opposés : le masculin et le féminin, le corps, le cœur et l’esprit, le sexuel et le spirituel, etc. C’est une voie qui va de la dualité, et des polarités qui semblent s’opposer à l’unité, à la non-dualité. De ce fait, le Tantra ne juge pas, ne rejette rien. Il réunit ce qui semble contraire au cours d’un processus alchimique qui rejoint la conjunctio oppositorum (conjonction des opposés) dont parlent les alchimistes.

 

Pour l’individu, cela revient à dissoudre toutes ses croyances, ses préjugés, ses manières de penser – même sa manière de concevoir la spiritualité – pour entrer dans un espace inconnu, mais qui semble, en même temps, faire revivre intérieurement quelque chose de très ancien et profond oublié en nous, comme si nous revenions à la maison (home).

 

Faire circuler l’énergie sexuelle sans sexualité

 

L’ambigüité vient de ce que le massage tantrique utilise l’énergie sexuelle, sans qu’il y ait de la sexualité à proprement parler. Celle-ci est une force incroyablement puissante, et le massage tantrique est l’un des moyens les plus faciles de l’utiliser pour devenir plus ouvert, plus puissant, plus confiant et plus conscient de soi sur le plan sexuel et émotionnel.

 

En effet, depuis des temps immémoriaux, le Tantra utilise la kundalini, l’énergie sexuelle lovée initialement dans le bassin, pour la transmuter afin de faire accéder l’être humain à des états étendus de conscience et ainsi de le transformer. Les potentialités dormantes chez chacun deviennent alors accessibles dans les domaines relationnel et professionnel, bien loin de ce qu’on associe initialement à la sexualité.

 

C’est ainsi qu’un agent immobilier, après un massage tantrique qui l’avait boosté, a pu réussir une transaction immobilière portant sur plusieurs millions d’euros ; qu’une femme a pu, en se sentant pleinement vivante, débloquer un problème intime qui l’empêchait de vivre pleinement sa relation de couple. Les témoignages dans ce sens abondent, auprès des masseurs ou masseuses tantriques pour tout ce qui se passe dans leur cabinet.

 

Et pourtant, rien de cela n’est prévu au départ. Le massage tantrique est un massage complet du corps, qui inclut généralement les zones génitales. De là tout l’amalgame qui est fait avec la sexualité. Si l’on regarde bien, un massage des pieds ou de l’oreille peut être une expérience érotique, bien que l’on ne stimule aucune zone génitale. Et à l’inverse, on peut toucher et masser les zones génitales sans que cela soit sexuel ou érotique pour autant. Notre langage n’a pas beaucoup de mots pour décrire les sensations qui peuvent être vécues dans ce contexte-là, notre vocabulaire étant limité par une culture qui a longtemps réprimé, ou laissé déborder, tout ce qui touche au sexe. Entrer dans l’univers du Tantra et du massage tantrique c’est être comme un navigateur à l’époque de Christophe Colomb qui découvre de nouvelles terres, une végétation inhabituelle, et des personnes dont l’aspect extérieur, les rites et les coutumes n’ont rien à voir avec ce qu’il connaît.

 

 

La voie de l’extase spirituelle

 

Le massage tantrique est peut être l’une des voies les plus simples et les plus rapides pour faire l’expérience de l’extase, ce plaisir à la fois subtil et puissant qui fait plonger au delà l’ego, à l’endroit où la félicité, l’amour et la conscience se rejoignent. Dit ainsi, pour celles et ceux qui n’ont pas fait l’expérience de l’extase tantrique, cela peut sembler un peu “perché” comme on dit parfois, un peu trop spirituel.

 

Et cependant pour ceux qui ont une profonde aspiration spirituelle, le massage est une voie incroyablement directe pour toucher à ces états “transcendants” (encore un gros mot 😉 ) qui nous donnent l’impression soit de n’avoir plus de corps, soit que notre corps s’est dilaté aux dimensions de l’univers. On parle aussi de “sentiment océanique” pour décrire ces sensations, où notre être flotte dans le “cosmos”, comme si l’on avait fumé ou pris une substance pour planer. Sauf qu’ici tout se passe uniquement par le toucher, sans aucune substance particulière. Notre corps, sans que nous en soyons conscient est l’un des meilleurs véhicules pour s’ouvrir à de nouveaux états de conscience.

 

C’est aussi une forme de méditation à deux, un moment où le massage devient un moyen, autant pour la personne qui masse que celle qui est massée, de s’ouvrir au “no mind”, à la vacuité, à la dissolution du moi dans le toucher.

 

Un espace de guérison

 

Mais le massage tantrique n’est pas seulement une pratique pour planer ou accéder au divin. C’est aussi un espace de soin où l’on peut se réapproprier l’ensemble de son corps et surtout “guérir” de traumas et de problèmes sexuels.

 

Pour les femmes, il s’agit souvent d’une reconnexion à soi, à son corps. Elles témoignent de cette impression de retrouver l’unité de ce corps, et particulièrement quand elles ont subi des abus, ou qu’elles ont eu ce sentiment d’objétisation avec des partenaires maladroits, égocentrés ou pas assez bienveillants. En étant touchée de manière juste, dans le cadre d’un acte sacré, le féminin peut se détendre profondément et retrouver confiance dans son corps, dans ses sensations, dans son être. Parfois, lors d’un massage, des mémoires remontent, surtout s’il y a eu engrammage d’un trauma. En étant accompagnée avec chaleur et bien entourée, des blocages émotionnels traumatiques peuvent disparaître ainsi, sous forme de libération émotionnelle, et soignés par l’amour et le toucher bienveillant du masseur ou de la masseuse.

 

Pour les hommes, il est possible, en quelques massages administrés par un.e masseur.se compétent.e, de résoudre cette plaie de l’éjaculation précoce qui mine la vie de nombreux hommes. Il est possible aussi de découvrir le potentiel incroyable d’une sensualité nourrissante et subtile et d’orgasmes sans éjaculation pour développer la puissance virile de l’homme.

 

Un espace sacré pour l’intime

 

Pour l’intimité des couples, le massage tantrique permet de créer un espace sacré où l’amour se conjugue avec le désir. Par sa sensualité naturelle, ce massage s’intègre naturellement aux arts de l’amour, aux arts “vénusiens” comme j’aime les appeler, en référence à la déesse antique de l’amour ardent. Ce massage nous invite à communiquer par nos mains et notre corps, à nous faire entrer dans la danse amoureuse où il n’y a plus de masseur et de massé, à nous faire contacter l’union du masculin et du féminin, à l’intérieur comme à l’extérieur de nous. Nos mains, nos bras, et tout notre corps, sont des instruments qui nous donnent la capacité de parler à ceux qui nous entourent et d’être compris par eux.

 

Osho, le maître indien qui a permis à l’occident de connaître le Tantra indien, précise:

 

Il ne faut que le toucher, le toucher d’amour, et le corps se décontracte… Si tu sens l’amour et la compassion pour le massé, si tu le regardes comme énergie de valeur inestimable, si tu es reconnaissant de sa confiance en toi et du fait qu’il te laisse jouer de son énergie, alors, de plus en plus, tu auras l’impression de jouer de l’orgue. Et tu ressentiras la création d’une harmonie en toi.

 

Le massage tantrique peut augmenter le plaisir que vous ressentez pendant les rapports sexuels, développer une plus grande intimité entre les partenaires et même faire durer vos orgasmes plus longtemps. Il est même possible de créer une connexion spirituelle avec votre partenaire qui transcende le temps et l’espace, une connexion qui dépasse le plaisir charnel et qui, en même temps, se nourrit de lui, un lien qui approfondit l’union que vous avez avec votre amoureux.se.

 

On le voit, le massage tantrique peut être utilisé dans trois aspects: en tant que thérapie pour aider à la guérison de traumas sexuels, en tant que voie d’accès à l’extase spirituelle ou encore en tant qu’ouverture à un espace intime sacré. Il ne faut pas croire néanmoins qu’il existe trois massages tantriques différents : c’est le même massage qui, en fonction du contexte, de l’histoire et de l’intention du duo masseur/massé.e va s’exprimer dans un sens ou dans l’autre.

 

Bien sûr, le massage tantrique en clientèle sera moins sensuel que celui que peuvent vivre deux amants, du fait du contexte lui-même. Le lien n’est pas le même, mais à la base c’est la même création de l’espace sacré, la même présence connectée, la même lenteur qui préside à tous ces massages. Et ensuite c’est le cadre professionnel ou non, et ce qui se passe au sein de la personne massée qui va faire aller dans une direction ou une autre.

 

 

Dans tous les cas, c’est “l’énergie qui guide” comme on dit souvent, quelque chose qui nous traverse et nous fait emprunter l’un de ces chemins, où le paysage est toujours différent, où l’aventure est toujours renouvelée, même avec les mêmes personnes.


Tantra Intégral propose une formation complète au massage tantrique que >> vous pouvez découvrir ici <<.