Interview.
Les jeune n’ont-ils pas de messages à donner aux plus anciens ? Doit on nécessairement avoir dépassé la quarantaine pour vivre spirituellement ? Évidemment non. Et c’est ce que nous montre très tranquillement Héloïse, lycéenne de 18 ans (elle les a eu un mois après le tournage) qui vit à la fois dans le monde terrestre d’une jeune femme « ordinaire » et dans le monde spirituel où les animaux totems rencontrent le « je suis » de Ramana Maharshi.
Elle n’a pas connu l’enseignement de grands maîtres spirituels mais a été baignée depuis son enfance dans une culture mixant la science et la spiritualité. Elle nous explique comment les « pauses » (ce que Gurdjieff appelait le « rappel de soi », mais qu’elle pratique de manière naturelle) lui permettent de sortir de cette course à l’activité et de « voir » le monde, de percevoir chacun comme étant un autre elle-même. Mais tout cela dit avec ses mots, son langage de lycéenne où les « c’est cool » fusent.
Elle nous décrit ainsi de manière simple et sensible ce que ça fait de « se sentir vivante », et même plus de vivre le « je suis », quand on n’a plus peur de la mort, sans aucun jargon spirituel, dans la fraîcheur et la grâce d’une jeune fille en train de passer le Bac. Un anti-enseignement spirituel, pour mieux toucher à ce qu’est la Vie.
Merci de ce témoignage qui me donne confiance pour la suite de ce monde que certains disent barbare
Je vois de plus en plus de jeunes comme Heloise autour de moi et cela me réjouit profondément
Merci à eux
Merci à nous d’avoir « préparé » leur chemin
Marie claire
» Je suis » Voilà qui me conforte dans la perception native et pratiquée d’Héloïse! Monsieur Gurdjieff nous a inlassablement appelé à » nous rappeler de nous-même »….
» JE, veux, me rappeler de moi-même »…. Curieusement, sans avoir eu de formation religieuse, mais ma géographie corporelle et posturale me le fait éprouver, cette affirmation résonne comme » Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » dans l’Oeuf christique des tympans!
Merci Mr G, Merci Développement Intégral, Merci Héloïse…
La formule exacte, chaque mot comptant: » Je, Veux, me Rappeler, Moi-même »…
Heu.. moi ça ne me parle pas vraiment ! Le message est globalement positif c’est cool mais pas non plus …révolutionnaire…
Et dire qu’on est tous des héloïse (en devenir, en puissance, en chemin)! sans toujours être conscients de cette chance que nous offre la vie. Très belle rencontre, Jacques!
chouette surtout l’expression du JE SUIS
la grandeur,la profondeur,la largeur et la hauteur de l’amour nous rend tous a pied d’égalité face a sa source!
Mais plus que çà, la vastitude de du monde de la pensée toujours en mutation nous rappel le souvenir que le devin n’est pas sourd,n’est aveugle et n’est même plus aussi statique…
Heloïse est tellement « magnifique » que son message demeure un simple message et un simple rappel …
Merci Heloïse ,puisse l’amour guide tes pas sur le chemin de la vérité. amen
témoin
J’essuie et ça coule;)
Merci pour votre Présence à la Nature, et la fraîcheur!