Une introduction rapide à la Spirale Dynamique à partir d’une perspective intégrale (les deux pour moi sont liés, même s’il y a de légères différences entre SD et la vision intégrale de Wilber).. Reprend un cours que j’avais donné à des étudiants de Master dans le module Cognition Individuelle et Collective à l’Université de Montpellier II.
Vous pouvez télécharger cette présentation et la faire passer autour de vous.. Envoyez moi juste un petit email, cela me fera plaisir…
Si vous n’arrivez pas à voir cette présentation directement dans l’article, vous pouvez utiliser le lien suivant: http://fr.slideshare.net/jferber/intro-a-spirale-dynamique-integrale-1#
Bonjour !
Je vous remercie pour toute cette matière trèèès intéressante sur la spirale dynamique et la pensée intégrale. Je suis en pleine lecture de « le monde change… » et je me pose une question : y a-t-il des organismes, formateurs, associations… en France, qui permettent de se former à cette approche ? J’ai identifié l’institut des Chabreuil (dont vous mentionnez le livre dans « le monde change… »), existe-t-il à votre connaissance d’autres structures ? Avez-vous des conseils à donner pour comprendre, intégrer et… incarner et transmettre ensuite, cette spirale dynamique ?
Par avance merci 🙂
Bonjour,
Effectivement, il y a l’institut des Chabreuils qui présentent la Spirale Dynamique de manière très « scolaire », dans la droite ligne de Christopher Cowan. Il y a aussi l’institut Ressource en Belgique (http://www.ressources.be/) qui offre quelques formations..
Et j’offre personnellement une formation à l’approche intégrale en Belgique, les 18 et 19 Juin (regardez la rubrique Evénements sur ce site)..
A bientot et merci pour votre commentaire..
Jacques
[…] intégrale, telle qu’elle a été proposée par K. Wilber ou par Clare Graves (appelée alors Spirale Dynamique), permet d’appréhender le monde comme évolution. Elle donne des repères conceptuels, une […]
Salut Jacques, voici une petite note en relation avec les niveaux jaunes et turquoise de la Spirale Dynamique et qui fait en quelque sorte le lien entre les deux niveaux. La note touche un point que je sens comme très sensible dans le système majoritairement orange dans lequel on vit : la réussite. Pourrais tu me dire ce que tu en penses ? Si certains points ne sont pas clairs ou bien référencés ?
Merci ! 🙂
Réflexion : Une vision Holiste du réussir
Voilà une réflexion que je m’empresse de noter ici tant que l’inspiration est fraîche. Elle concerne la dés-implication de l’ego dans la réussite. Je vais outrepasser la définition du « réussir » ou du «avoir du succès » car elle est diverse en fonction du système de valeurs qu’adopte une société à un certain stade de son évolution (cf. la Spirale Dynamique présentée dans cet article). L’approche holiste se défini globalement par la pensée qui tend à expliquer les parties à partir du tout auquel elles appartiennent, à contrario avec le réductionnisme. Pour tout considérer je vais aborder le sujet par les deux approches qu’on dit opposées et que personnellement je trouve complémentaires : celles de l’inné et de l’acquis, du naturalisme et du culturalisme. Pour ceux qui connaissent la Spirale Dynamique, je vois dans cette modeste réflexion une façon de transiter du système de pensée Intégratif/Systémique/Adaptatif (Jaune) vers un système Holarchique et Intégral. Il s’agit d’un essai de traiter un point sensible quand on joue des coudes pour se faire une place dans un système fortement basé sur la raison et la concurrence : la Réussite !
Donc, et si je « réussissais » ? Quels en sont les facteurs si on considère mon environnement comme un système complexe dont les interactions et forces dépassent encore et toujours la compréhension ?
Cette réussite ne serait pas la mienne, d’un point de vue naturaliste, car ces gènes, ces pré-dispositions naturelles et ces caractéristiques physique et psychique plus généralement sont ceux de mes ancêtres.
Mais surtout, ce succès ne serait pas le mien du point de vue de l’acquis (cf. culturalisme).
Ce serait la réussite de mes parents qui, d’une éducation excellente demandant de très grandes qualités telles que l’abnégation et par les valeurs transmises, m’ont permis d’en être «où je suis».
Ce serait la réussite de tout un arbre généalogique car, récursivement, la réussite des enfants est celle de leurs parents.
Ce serait la réussite de toutes les personnes inspirées avec qui j’ai une une relation constructive un jour. Ce serait donc la réussite de tous mes professeurs, de mes amis, des gens que j’ai pu écouter, lire ou même entendre parler.
Au final, ma réussite serait celle de Tout le monde.
Les choix que je fais aujourd’hui, dont celui d’écrire cette note, n’est le mien qu’au travers de vous. Je suis une éponge, mais pas que. Les gènes sociaux qui font qui je suis, que j’ai absorbés au cours dans mon début de vie sont les vôtres. Dans cette réflexion, dans ce processus de pensée il y a une partie de chacun d’entre vous. Donc qui suis-je hormis la somme des influences que chacun d’entre vous avez eu directement ou indirectement ? Je me permet de m’approprier et de modifier un peu à ma sauce le célèbre aphorisme : J’existe, car je pense, mais surtout parce que vous pensez, parce que tout le monde pense.
On a vite tendance socialement au nivellement vers le bas quand on agit en n’étant conscient que de son ego. Je ressens que c’est ce qui se passe.
Pour conclure, une citation de SriAurobindo :
« Quand nous avons dépassé l’individualisation, alors nous sommes des Personnes réelles.
L’ego fut une aide; l’ego est l’entrave. »
Note: pour voir l’article original dans son contexte:
http://larouteverslataraxie.blogspot.fr/2012/10/reflexion-une-vision-holiste-du-reussir.html