FAQ – Les questions que tout le monde se pose…

Les deux !

Dans tous nos stages (sauf le stage Tantra Couples dédié aux couples) on peut venir seul·e OU en couple.
Nous gérons au mieux la parité Homme-Femme pour que les énergies masculines et féminines soient bien équilibrées. De ce fait, vous pouvez venir seul·e à nos stages.

C’est très différent de venir seul·e ou en couple, comme s’il s’agissait de deux stages différents. Nous faisons attention à créer un cadre qui sécurise aussi bien les couples que les personnes seules. Certaines personnes viennent d’abord en couple puis ensuite en solo, ou bien l’inverse. À chaque fois c’est une aventure différente à vivre.

La nudité fait partie de la Vie. Quoi de plus naturel que d’être nu·e ? Et pourtant pour beaucoup la nudité porte tout un ensemble de hontes et de peurs. C’est tout à fait compréhensible, car la société porte énormément de tabous concernant le corps. Nous travaillons sur la simplicité du rapport à l’autre, sur la capacité à agir à partir de l’innocence de l’enfant, et la pratique tantrique permet justement de diminuer ces peurs et de se libérer de tous les jugements limitants que nous avons sur les autres et sur nous-même.

Dans les stages, il peut donc être proposé des structures ou exercices mettant en œuvre de la nudité (tels que des massages par exemple), et dans ce cas la tenue naturelle est la nudité. Mais chacun·e est invité·e à se respecter et à mettre la quantité de vêtements qui lui semble bonne, en pouvant à tout moment enlever ou rajouter des (sous)-vêtements. Vous n’êtes jamais obligé·e d’être nu·e ! Le cadre est fait pour vous aider à vous développer et à traverser vos peurs, non pour que vous vous blessiez ou que vous soyez meurtri·e.

Nous avons de nombreux exemples de personnes qui étaient très bloquées sur la nudité en début de formation et qui se sont libérées au fur et à mesure, pour ensuite se sentir à l’aise dans le plus simple appareil. Mais cela s’est fait tranquillement et progressivement, sans qu’il y ait eu à «se forcer». Elles ont ensuite exprimé qu’elles avaient senti une réelle sensation de libération et cela a augmenté leur confiance en elles-mêmes !

Non.

Il n’y a pas de passage à l’acte sexuel pendant les structures et pratiques. Néanmoins, le Tantra utilise l’énergie sexuelle mais sans aller dans le rapport sexuel. Notre langage est assez mal adapté à décrire l’aspect naturel et simple avec lequel nous pouvons entrer en relation à partir de la sensorialité du corps et de l’énergie de manière subtile et douce, sans pour autant aller dans la sexualité proprement dite.

D’autre part, le Tantra tel que nous le proposons repose sur la notion de «sexualité sacrée», dans laquelle nous aidons les hommes et les femmes à contacter cette partie divine qui existe en chacun·e et à entrer en relation avec l’autre à partir de cette divinité, sans objétiser l’autre, sans chercher à prendre ou à retenir, et sans attente d’objectifs quel qu’ils soient.

C’est cette expérience du Tantra qui est la plus incroyable pour beaucoup, et nombre de femmes et d’hommes nous disent qu’enfin ils et elles trouvent là un mode relationnel qu’ils et elles cherchaient depuis longtemps mais qu’ils et elles ne trouvaient pas dans la sexualité classique fondée sur le rapport sexuel tel qu’il est généralement pratiqué.

Le respect des couples est très important dans l’approche que nous proposons, et nous mettons vraiment un cadre très sécure pour les couples. Pour les débutant·e·s, il est même demandé aux couples de travailler ensemble dans toutes les pratiques un peu impliquantes comme les massages. De plus, même si l’on propose des changements de partenaire dans l’une des pratiques, vous n’êtes jamais obligé·e de « tourner », et même si vous le faites, vous pouvez retourner vers votre partenaire. Nous sommes très attentifs aux couples et nous faisons vraiment attention à la qualité de la relation.
Vous êtes invité·e à vous référer aux Conditions Générales de Vente (article 6, dont voici un extrait) :
L’inscription à un stage suppose l’engagement plein et entier du (de la) participant·e pour parvenir sur le lieu et participer au stage. Il est précieux pour nous de mesurer qu’une annulation a des conséquences significatives sur l’organisation interne des stages, qu’elles soient d’ordre administratif, pédagogique, énergétique ou financier. Chaque stage se prépare en respectant un maximum de conditions (équilibre hommes/femmes, répartition qui respectent des tranches d’âges équilibrées, organisation dans la gestion de l’hébergement et des repas (en respectant au maximum vos particularités individuelles), gestion du secrétariat, etc. Et cette gestion de l’inscription et du suivi est de plus en plus complexe à l’approche du stage. Malgré une liste d’attente parfois conséquente, il n’est pas toujours possible de remplacer un·e participant·e en cas d’annulation tardive.
Un lien de covoiturage est disponible pour s’inscrire et s’organiser entre les participant·e·s pour rejoindre le lieu du stage. Ce lien est accessible avec les Informations Pratiques envoyées après réception du règlement.
Oui ! Les listes d’attente bougent énormément car les stages rassemblent beaucoup de monde et les indisponibilités de dernière minute sont fréquentes.

Si vous voulez vraiment participer à un stage, inscrivez-vous en liste d’attente et bloquez la date dans votre agenda ! Il y a beaucoup de chances pour qu’une place se libère au dernier moment.

Oui !

Les moins de 30 ans bénéficient de 15% de réduction.

Si vous êtes venu·e. en couple, cela signifie que vous voulez dormir dans une chambre de couple, et que vous êtes prêt·e à vivre une aventure en couple. Dans les pratiques, les couples sont prioritaires, et pour les débutant·e·s en Tantra, nous demandons à ce que les pratiques impliquantes soient toujours effectuées dans le couple.

Lorsque l’un·e des deux se désiste, cela signifie que l’autre devient seul·e et il ou elle passe alors dans la catégorie des « célibataires ». Le couple est donc désinscrit et celui ou celle qui est seul·e ne sera pris·e que dans la limite des places disponibles pour les célibataires, en tenant compte de la parité homme-femme.

Non 🙂

Les journées-types commencent tôt le matin et terminent très tard le soir. Il s’agit de stages « intensifs et immersifs » qui ne laissent la place à rien d’autre.

Si vous souhaitez découvrir la région ou rendre visite à des amis à proximité, nous vous recommandons de le programmer AVANT le stage.

Les demandes pour suivre le cycle complet (Libération 1, 2, 3 et 4) sont nombreuses et sont prioritaires. Cependant, vous pouvez vous inscrire au T1 uniquement. Il se peut que vous soyez placé·e en liste d’attente si le nombre de places pour le cycle complet est atteint.

Cela dit, pour des questions de fluidité, nous recommandons d’avoir auparavant assisté à un atelier découverte, une initiation ou les autres stages hors-cycle.

Non. Les stages doivent être suivis dans l’ordre.

NB : La participation au module avancé T5, qui nécessite une certaine fluidité de l’être, se fait sous réserve d’acceptation. Dans le cas d’une non-acceptation, si vous vous étiez inscrit·e, vous seriez bien entendu remboursé·e.

S’inscrire à la formation complète (les 4 modules Libération) constitue un engagement moral à participer à l’ensemble des modules. Les modules non-effectués ne seront pas remboursés ; mais ils peuvent être effectués l’année suivante.

Quant à la participation au module avancé T5, qui nécessite une certaine fluidité de l’être, elle se fait sous réserve d’acceptation. Dans le cas d’une non-acceptation de notre part, si vous vous étiez inscrit·e, vous seriez bien entendu remboursé·e.

Si vous vous êtes inscrit·e en couple, cela signifie que vous voulez dormir dans une chambre de couple, et que vous êtes prêt·e à vivre l’aventure en couple. Dans les pratiques, les couples sont prioritaires, et pour les débutant·e·s en Tantra, nous demandons à ce que les pratiques impliquantes soient toujours effectuées dans le couple.

Si l’un·e. des deux se désiste totalement, le couple est désinscrit, et celui ou celle qui reste ne sera pris que dans la limite des places disponibles pour les célibataires, en tenant compte de la parité Homme-Femme.

Si l’un·e. des deux est ponctuellement indisponible pour un des stages de la formation, sous réserve de places disponibles, il vous appartiendra de choisir de venir en célibataire ou d’attendre le cycle suivant (recommandé).

Dans tous nos stages on peut venir seul·e OU en couple. Les deux sont possibles. Nous gérons au mieux la parité Homme-Femme pour que les énergies masculines et féminines soient bien équilibrées. De ce fait, vous pouvez venir seul·e à nos stages.

C’est très différent de venir seul·e ou en couple. Comme s’il s’agissait de deux stages différents et nous faisons attention à créer un cadre qui sécurise aussi bien les couples que les personnes seules. Certaines personnes viennent d’abord en couple puis ensuite en solo, ou bien l’inverse. À chaque fois c’est une aventure différente à vivre.

La plupart des ateliers découverte sont non-résidentiels (contrairement aux stages plus longs) : c’est le cas à Paris, Lyon, Toulouse, Agen, Lausanne, Dieppe, Montpellier. Ils commencent à 9h30 et terminent à 18h30, les deux jours. Les ateliers dans la région de Bordeaux et en Alsace sont en résidentiel, voir les informations au cas par cas sur les dates concernées.
Oui, le repas de midi est partagé et chacun·e amène son repas, sauf pour les ateliers dans la région de Bordeaux (pension complète). Voir au cas par cas.
La participation au niveau 2 est réservé à des personnes ayant déjà suivi le niveau 1. Comme il s’agit de pratiques impliquantes, afin de créer un cadre sécurisant pour chacun·e, nous nous réservons la possibilité de ne pas accepter des personnes qui n’auraient pas le niveau de massage ou l’état d’esprit d’ouverture et de don nécessaire à la pratique de ces massages.
Les modules 1 ou 2 peuvent être suivis indépendamment.
Le module 3 « L’éveil de la déesse » est réservé aux participantes ayant au moins fait le module 2, et le module 4 à celles qui ont suivi le module 3.

Pour une question de cohésion et d’homogénéité de groupe, cela dit, il est recommandé de commencer par le module 1.

Le module 3 « L’éveil de la déesse » est réservé aux participantes ayant suivi le module 2 (« Oser la puissance du féminin »).
À part être un homme, il n’y a aucun pré-requis 🙂