Charte & réglement de Tantra Intégral

Préambule

– Les membres de l’animation de Développement Intégral sont au service de la Vie et de l’évolution du monde et s’engagent à proposer un cadre adapté à cette transformation intérieur, et à tout mettre en œuvre pour que le développement psycho-spirituel des participants et du groupe puisse s’effectuer le plus harmonieusement possible.

– Les pratiques proposées s’appuient sur une approche bienveillante faite d’écoute, de compassion, de conseils et de soins mais aussi d’interpellation et d’invitation à se dépasser, dans le respect majeur de la liberté de conscience et des sentiments de la personne.

– Les participants ont conscience que leur inscription correspond à un engagement sur ce chemin personnel qui doit à terme leur procurer une plus grande paix et sagesse intérieure, et ainsi vivre plus pleinement. Ils l’abordent avec un esprit de respect et de bienveillance vis-à-vis d’eux-mêmes, du groupe et de l’équipe d’animation.

Santé physique et mentale

– Les stages et ateliers proposés par Développement Intégral ont comme objectif le développement de conscience et proposent des outils et techniques afin de créer plus de bien être et de bonheur dans sa vie. Ils ne sont pas à visée thérapeutique. Ils ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical ni à un traitement thérapeutique psychiatrique ou psychothérapeutique que suivrait le stagiaire.

– Les participants se déclarent en bon état de santé mentale et physique, et s’engagent à faire part aux animateurs de leurs antécédents psychiatriques, des traitements médicamenteux particuliers et de toute difficulté qui pourraient altérer leur sens de la responsabilité, nuire à la santé psychique ou physique des autres, ou compromettre l’une des activités proposées.

– Les animateurs se réservent le droit de refuser l’accès aux stages et aux ateliers de toutes personnes qu’ils estiment ne pas pouvoir suivre les pratiques proposées ou qui risquent de compromettre la bonne tenue des activités ou qui semblent avoir des difficultés d’ordre psychologiques ou relationnelle ou encore qui risquent de nuire d’une manière quelconque au groupe. Si cela devait se faire pendant un stage, ils seraient remboursés des frais d’animation (mais pas des frais éventuels d’hébergement qui ne sont pas liés à cette charte). Si cela se fait avant le stages leurs arrhes leur seront rendues (ou les chèques d’arrhes détruits en fonction de ce que préfèrent les participants).

– Les participants s’engagent à ne pas quitter la salle lors des activités sans prévenir les animateurs.

– Quelle que soit la raison invoquée, les participants prennent l’engagement de ne pas quitter le stage sans qu’il y ait eu une discussion avec l’équipe d’animation. Si leur départ dépend de leur propre fait, les frais d’animation ne peuvent être remboursés (ni non plus les frais éventuels d’hébergement).

Responsabilité individuelle et liberté

– Les pratiques proposées ont pour fonction de donner un plus grand espace de liberté à l’individu, et même si elles sont destinées à produire à terme un meilleur bien-être et à vivre plus pleinement, elles peuvent parfois déclencher des peurs ou des résistances. Le rôle des animateurs est d’inciter chacun à s’engager pleinement dans les pratiques. Néanmoins, si elles sont ressenties comme trop éprouvantes, les participants sont libres de refuser d’accomplir une activité ou exercice qui les exposeraient à une trop grande difficulté physique ou psychique.

– Notamment, il peut être proposé des structures ou exercices mettant en œuvre de la nudité (tels que des massages par exemple). Même si les animateurs encouragent les participants à dépasser leurs appréhensions, chacun reste libre de porter les vêtements qui lui conviennent afin de se sentir intègre et confortable en lui-même.

– Les participants aux activités proposées par Développement Intégral ont conscience et reconnaissent que, quoi qu’il arrive durant les stages ou les ateliers, tout ce qui se passe demeure sous leur entière responsabilité, et qu’ils dégagent les animateurs et les organisateurs de la responsabilité des préjudices physiques ou mentaux qui pourraient résulter directement ou indirectement de leur participation.

Confidentialité

– les membres de l’animation de Développement Intégral comme les participants s’engagent à garder confidentielle toute information concernant l’identité des participants, leur vie privée et la conduite des personnes présentes aux stages. Ils s’engagent aussi à ne divulguer aucune information concernant le contenu ou la forme des structures ou exercices proposés. Les propos tenus durant les temps de parole sont eux aussi totalement confidentiels.

– les participants s’engagent à ne prendre aucune photo d’autres participants d’un stage sans leur autorisation et à ne publier aucune image sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite préalable des personnes concernées.

– Les membres de l’animation peuvent être amenés à prendre des photos du groupe ou des individus pour la gestion des stages, et resteront donc privées, ou pour des raisons de communication. Mais dans ce dernier cas, soit les photos seront floutées pour qu’on ne puisse absolument pas reconnaitre les personnes, soit il sera demandé par écrit une autorisation préalable écrite.

Limites

– Il n’y a pas de passage à l’acte sexuel pendant les pratiques ou exercices.

– Les passages à l’acte violents, physiques ou verbaux, sont formellement interdits pendant toute la durée du stage.

Respect des autres, du groupe et du lieu

Les participants et les membres de l’animation s’engagent à respecter les autres et le groupe et notamment à :

– avoir une hygiène corporelle irréprochable durant toute la durée du stage.

– ne pas consommer de drogues ou de substances pouvant modifier l’état de conscience ou le comportement. Seul le vin pourra être pris en très petites proportions, et uniquement durant les repas.

– veiller à respecter les autres, dans leur vécu et leurs difficultés, avec bienveillance et empathie.

– veiller à respecter le groupe, et notamment les horaires de démarrage des pratiques

– veiller à la bonne tenue du lieu et à le préserver

– apporter leur bonne humeur et leur sourire chaque fois que cela est possible… 🙂